La tique c’est un acarien femelle qui s’accroche à votre animal .Elle se positionne sur des hautes herbes et se laisse tomber lors du passage de l’animal. Les tiques s’accrochent aux poils puis se fixent dans la peau du chien ou du chat.

Idées reçues sur les tiques

Certains de nos clients nous posent parfois ce genre de questions et avant d’entrer dans le vif du sujet, il est préférable de faire le point sur certaines idées reçues.

Elles rentrent dans la peau ?

OUI et NON. Seule la tête traverse la peau.

Elles repoussent si la tête n’est pas retirée ?

NON. En revanche, la partie non retirée de la tique est considérée comme un corps étranger par l’organisme de votre animal. Cette partie peut parfois provoquer un abcès.

Peuvent-elles passer d’un animal à l’autre ?

NON. Accrochée, la tique reste sur l’animal puis se décroche une fois bien nourrie. Elles ne se transmettent pas d’un animal à l’autre, contrairement aux puces.

Les dangers des tiques

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il existe des tiques “saines” et des tiques “infestées”. La tique saine va piquer votre animal, se nourrir et se décrocher sans symptôme ultérieur majeur.

En revanche, la tique infestée, elle, est particulièrement dangereuse. En se nourrissant, c’est elle qui transmet chez les animaux domestiques :

  • La Piroplasmose
  • La maladie de Lyme

Prévention

Il existe 2 façons d’agir pour éviter les maladies transmises par les tiques :

  • Les produits vétérinaires

Pour éviter à votre animal la présence d’une tique, il existe une multitude de produits sous des formes diverses (spot on, comprimé etc.). Votre vétérinaire pourra vous conseiller celui qui vous conviendra le mieux. L’observance du traitement est primordiale pour une efficacité maximale, il faut donc qu’il soit facile à appliquer par le propriétaire. Votre vétérinaire sera à même de choisir le produit idéal.

  • Des vaccins

Contre la Piroplasmose et la maladie de Lyme (maladies transmises par les tiques infestées) existent aussi. Parlez-en à votre vétérinaire.

Et si mon animal a une tique , que dois-je faire ?

Il faut la retirer au plus vite , la transmission des maladies peut être évitée si la tique est retirée suffisamment tôt . Attention pas n’importe comment !

  • Il ne faut pas tirer sur le parasite
  •  Si vous possédez un petit outil pour les retirer, servez-vous en , sinon vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il retire la tique.
  •  Surveiller le chien ou le chat , si des symptômes (température, perte d’appétit) apparaissent dans les jours qui suivent la piqûre, consultez immédiatement votre vétérinaire.

 

Il est important de rappeler que les 2 maladies peuvent laisser de graves séquelles et parfois entrainer le décès de votre animal. Le vétérinaire reste l’interlocuteur privilégié pour protéger vos compagnons à 4 pattes.