Un vétérinaire ostéopathe animalier en Lorraine

Diplomé en médecine vétérinaire depuis 1984, le docteur Michel Bolzinger est un vétérinaire ostéopathe et acupuncteur animalier. Il obtient son diplôme après une formation de 6 ans dans les Vosges. Il pratique sur les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie.
La clinique vétérinaire se situe dans la ville de Joeuf, en Meurthe et Moselle (Lorraine).

 

Vétérinaire ostéopathe animalier ou ostéopathe ?

Un vétérinaire ostéopathe est avant tout un docteur qui a suivi une formation de médecine vétérinaire (7 ans) avant de se spécialiser.
En bref, votre vétérinaire ostéopathe et acupuncteur :

  • est apte à fournir un diagnostic poussé sur votre animal.
  • peut correctement vous conseiller sur les différentes traitements à suivre.
  • peut directement prendre en charge votre animal si l’ostéopathie et l’acupuncture ne suffisent pas.

 

Une alternative à des traitements plus lourds

L’acupuncture et l’ostéopathie sont des pratiques complémentaires :

En fait, l’acupuncture travaille sur l’énergie à l’aide d’aiguilles mais aussi des mains, de la phytothérapie alors que l’ostéopathe animalier contribue à détecter les zones de blocage. Il s’agit de 2 médecines de l’écoute.

On pense à tort que l’ostéopathie et l’acupuncture se concentrent uniquement sur l’ossature de l’animal alors qu’elles prennent en compte l’individu dans sa globalité. Elles couvrent un champ d’application très large comme le traitement des patients atteints de maladies chroniques (arthrose, troubles digestifs, problèmes de peau etc.). Ces pratiques peuvent être des alternatives à des traitements médicamenteux beaucoup plus lourds.

Avec le temps, l’ostéopathie et l’acupuncture ont trouvé leur place aux côtés des pratiques dites « modernes » et loin de s’opposer, au contraire, elles s’enrichissent mutuellement en aiguisant le sens clinique du vétérinaire.

 

Dans la pratique

L’arsenal thérapeutique vétérinaire, de plus en plus vaste et efficace, trouve parfois ses limites. L’ostéopathie et l’acupuncture peuvent permettre d’aller plus loin dans les traitements.

C’est pourquoi nous proposons aux propriétaires de nos patients de l’ostéopathie ou de l’acupuncture, même s’ils ne sont pas venus pour cela.

En fin de compte, l’ostéopathie et l’acupuncture ont révélé des gisements de richesses thérapeutiques, scientifiques, culturelles et économiques. Pour le bien-être de nos patients et de leur propriétaire.

Retrouvez toutes les informations de contact sur notre page d’accueil